Et 'Sefa notre bienveillante et vénérée cuisinière prépare des petits plats divins je crois que je vais beaucoup apprendre d'elle pendant les semaines qui vont venir. Elle nous fait même le suco de maracuja maison: autrement dit le jus de fruit de la passion... mmmhhh et oui les fruits exotiques ne sont pas les mêmes, ici pas de jus de pomme!
Des haricots parfumés et légèrement relevés, du poulet pleins de secrets doux tendre avec un peu de maïs et du riz enfin c'était un régal là c'est ma deuxième assiette!
Et le dessert un gâteau moelleux à souhait et un jus de fruit de la passion maison enfin ce qu'il en reste.
C'était un peu trop humide ce matin pour s'en tenir au programme initial! Enfin il pleuvait bien! Quel dommage. Je rate le bloco de Santa Teresa, défilé de percussionnistes et foule déguisée et chantante... Un des meilleurs avant-goûts de carnaval parait-il.
En revanche hier soir on s'est installés dans les bars de rua Farani, ceux qui se trouvent donc en bas de chez nous. Et on a pu constater hallucinés de la vitalité, de l'énergie qu'ils mettent à la conversation. Les brésiliens sont de bons vivants, je confirme. J'irai prendre en photo le monde que ça rassemble le vendredi soir, c'est dingue. En fait, je crois qu'il vaut mieux filmer pour avoir les décibels. Ils parlent comme en boîte mais sans la musique! ;-) Et les bars ne désemplissent pas de 14h à ... je ne sais pas je suis allé me coucher avant!
Hier midi, enfin vers 15h je suis allé manger ma première feijoãda dans un petit resto dont l'allure rappelle celle des grecs en france. C'est LE plat typique au brésil... pour 12reais soit 5euros. C'était très bon mais je pense que j'en mangerai de meilleures. Dans un bol les haricots rouges, la sauce et la viande, et dans l'assiette des feuilles d'une plante inconnue des quartiers d'orange et entre autres du riz et de la chapelure ce qui faisaient (additionné aux haricots) un plat bien consistant!!! Et évidemment des quantités impressionnantes, je n'ai pas fini l'assiette. Pas de photos encore, je prendrai mon appareil peut être dans les jours qui viennent.
Voila la recette pour vingt personnes (c'est un minimum! ;-) )
- Ingredientes
- 1 Kg de feijão preto
- 100 g de carne seca
- 70 g de orelha de porco
- 70 g de rabo de porco
- 70 g de pé de porco
- 100 g de costelinha de porco
- 50 g de lombo de porco
- 100 g de paio
- 150 g de lingüiça portuguesa
- Tempero:
- 2 cebolas grandes ppicadinhas
- 1 maço de cebolinha verde picadinha
- 3 folhas de louro
- 6 dentes de alho
- Pimenta do reino a gosto
- 2 laranjas
- 40 ml de de pingaSal se precisar
- 1 talo de salsão
- Modo de Preparo
- Coloque as carnes de molho por 36 horas ou mais, vá trocando a água várias vezes, se for ambiente quente ou verão, coloque gelo por cima ou em camadas frias
- Coloque para cozinhar passo a passo: as carnes duras, em seguida as carnes moles
- Quando estiver mole coloque o feijão, e retire as carnes
- Finalmente tempere o feijão
- Acompanhamentos
- Couve, arroz branco, laranja, bistecas, farofa, quibebe de abóbora, baião de dois, bacon, torresmo, lingüicinha e caldinho temperado - copinhos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire