mercredi 18 février 2009

Cinelandia

Aujourd'hui, on sort après le couché du soleil, qui est maintenant aux alentours de 19h00.
On rejoint Clarice à la station de métro Flamengo. On sort à Cinélandia (c'est le nom de l'arrêt de métro) entre le centre et le quartier de Lapa. La fête est déjà commencée, la musique est forte et les gens dansent la samba sur la place où débouche la station. Je précise que je suis parti sans appareil photo donc faites marcher votre imagination.

Le manège de la ville de Rio est en route, les vendeurs ambulants s'attroupent là où la ville s'anime. Ils vendent essentiellement de la bière mais on peut aussi acheter des hot-dogs, sandwichs, brochettes et saucisses au barbecue, quelques mini bars à caipirinha s'installent, d'autres vendent du pop-corn ou encore des confiseries. Des gens traversent la foule avec des gros sacs pour récupérer les cannettes vides et aller ensuite les troquer contre quelques reais. Rio est faite comme ça. D'ailleurs en bas de chez nous il y a des bouchons matin et soir, et on peut voir lorsqu'il fait chaud des vendeurs de boissons fraîches attirés par les clients potentiels que sont les automobilistes sans clim.

Rapidement on rentre dans l'Odéon qui est le vieux cinéma devant lequel les gens dansent.
Dans le hall, il y a un escalier et une entrée à gauche, pareil à droite. C'est une salle pleine de caractère avec un étage en balcon comme dans un vieux théâtre. On rentre et là on découvre un premier groupe de musique un peu moins traditionnelle que la samba qu'ils passent dehors (des tubes des années 70 et 80 d'après Clarice). La salle est pleine de monde mais presque tous les sièges sont vides, les gens sont debout et dansent. Un excellent mélange musical de samba, jazz et rock, et une performance de la jolie chanteuse qui danse avec un cerceau et qui remonte doucement son élégante et longue robe noire fendue jusqu'en haut pour en sortir en quelques gestes de sa petite culotte à paillette tout ce qu'il faut pour rouler ce qui avait tout l'air d'être un joint. Le roulage de pétard peut être un art chorégraphique, si si je vous jure!

Les groupes se succèdent, on a droit à trois petits concerts gratuits dans cette salle. Le deuxième plus international avec des chansons en espagnol et quelques sons des balkans. Le dernier est plus carnaval, plus samba, une dizaine de mecs coifés de peruques jouent une musique qui donne le sourire! Essentiellement des cuivres et des percus. Et ils sortent du cinéma continuer la fête dehors pour jouer en fanfare entourés par une joyeuse foule. Une bien heureuse soirée.

Sur le retour, en métro, Clarice nous annonce une nouvelle qui n'est pas des moindres, l'ESDI n'ouvrira pas ses portes avant le 31 mars! Ouch! Des grèves ont mis l'école dans cette situation. L'ouverture normalement prévue début mars a été décalée fin avril, puis finalement fin mars. Oula l'organisation! C'était encore du jamais vu, même à l'IAV... Un peu déçu, je vais essayer de trouver un stage pour le mois de mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire